Une approche unique

La conception bioclimatique

Une évolution radicale des modes d’habiter et de construire s’impose. Face à l’évolution du climat, la hausse des coûts des énergies, l’inconfort thermique, nous évoquons le bon sens. Les gouvernements ont rédigé des lois et des objectifs ambitieux (loi climat et résilience: neutralité carbone en 2050). L’impact positif de l’inclusion de la conception bioclimatique qui intègre ces paramètres de façon globale permet d’améliorer le confort des habitants et de préserver notre patrimoine commun. L’habitant et son environnement direct sont les piliers de la conception bioclimatique fondée sur 5 pôles de contact et d’équilibre :
  • La forme architecturale
  • Le lieu
  • Les matériaux
  • Les fluides et énergies
  • La mise en œuvre
Le confort thermique est défini comme le ressenti de l’habitant selon ses sens primaires à travers les saisons par l’inclusion des 5 pôles ci-dessus. C’est donc avec l’expertise de l’architecture bioclimatique dans son environnement que nous pouvons concevoir un habitat répondant à l’objectif du confort.

C’est une démarche unique qui prend en compte le mode de vie de ses occupants, les contraintes et avantages du lieu et enfin la variabilité du climat. Grâce à son expertise et ses outils de modélisation, meosens est en mesure de définir les besoins bioclimatiques de l’habitation (Bbio, besoins de chauffage, besoin de rafraichissement, luminosité, ventilation) et ainsi définir une stratégie de construction ou de rénovation afin d’atteindre les performances attendues.

L’approche bioclimatique maximise les apports des ressources naturelles et renouvelables pour en faire bénéficier les constructions tout en les protégeant des méfaits inconfortables. L’analyse du cycle de vie du bâtiment est étudiée afin de déterminer les solutions les moins émettrices de CO2 et d’améliorer le bilan carbone.

Les champs d’application de la conception bioclimatique sont très étendus avec des : chantiers Eco responsables, l’économie des ressources, sobriété, réemploi, matériaux biosourcés, récupération et stockage des eaux de pluies, gestion raisonnée de l’eau potable, utilisation d’installations économes, gestion de la qualité de l’air, production de compost, toilettes sèches, récupération énergétique des eaux grises, production et stockage d’énergie, etc.

 

Pour un habitat sobre et durable

FAQ

Qu’est-ce qu’un aménagement bioclimatique ?

L’aménagement bioclimatique a pour but de contribuer au confort des habitants tout au long de l’année en limitant son impact sur l’environnement.

Il s’intègre à toutes les étapes d’un projet de construction pour rendre l’habitat moins énergivore, permettre un meilleur confort (hiver, été, lumière, qualité de l’air…) pour ses habitants et l’intégrer dans son environnement.

Les équipements sont passifs la plupart du temps même si certains équipements actifs se révèlent très efficaces (exemple : VMC double-flux thermodynamique= maison sans chauffage). Les équipements sont de bon sens, 6L d’eau potable dans les toilettes à chaque chasse d’eau ? Essayons la récupération d’eau pour les toilettes ou les toilettes sèches d’intérieur !

Quelques exemples d’aménagements bioclimatiques :

Architecture bioclimatique, orientation, gestion du soleil, pergola bioclimatique, casquettes, panneaux coulissants, dépassées de toit, brises soleil orientable BSO, volets en applique, végétation caduque, végétation persistante, protections contre le vent et la pluie, récupération et stockage des eaux de pluie, matériaux biosourcés, récupérateur énergétique des eaux grises, toilettes sèches, énergies renouvelables, panneaux solaires, panneaux photovoltaïques, batteries de stockage à l’eau salée, VMC double-flux thermodynamiques, pompes à chaleur, murs et dalles à inertie, double ou triple vitrages de qualité, portes isolées, moustiquaires, isolation par l’extérieure, rupture des ponts thermiques, puit canadien et bien d’autres …

L’aménagement bioclimatique apporte beaucoup de bienfaits :

  • Amélioration du confort et de la santé des habitants
  • Réduction des consommations énergétiques
  • Réduction des factures
  • Réduction de l’impact carbone
  • Amélioration de la qualité de l’air
  • Préservation de l’environnement
  • Valorisation du patrimoine